Actualités et espace médias
Retour aux actualités
Du bio, du local et des petits prix au restaurant d’insertion Léo à Table, à Rouen
Vendredi 1er septembre 2017, le restaurant d’insertion Léo à Table a ouvert ses portes dans le quartier de la Grand-Mare à Rouen (Seine-Maritime). Normandie-actu a testé pour vous.
Un nouveau lieu à noter dans votre carnet d’adresses. Vendredi 1er septembre 2017, le restaurant Léo à Table a ouvert ses portes dans le quartier de la Grand-Mare, à Rouen (Seine-Maritime). Sa particularité : il s’agit d’un restaurant d’insertion. Normandie-actu l’a testé pour vous.
Du bio et du local
Le lieu, situé rue Georges-Braque, est flambant neuf et veut avant tout proposer « des produits bio et issus de circuits courts », insiste son directeur, Marc Échevin. À la carte lorsque nous nous y rendons, jeudi 7 septembre 2017, des lasagnes de bœuf, de l’échine de porc ou bien une pièce du boucher.
Pour nous, ce sera filet de lieu sauce crustacé. Mais avant cela, il faut goûter aux crostinis de légumes et fromage en entrée, un régal. Pour ceux qui préfèrent les entrées froides, il est possible de faire son choix au Salad’ bar.
Le poisson servi en plat, accompagné de pommes de terre sautées, est bien assaisonné et cuit bien comme il faut. Le dessert, une crêpe au caramel, est on ne peut plus classique, mais toujours appréciable. En bref, on mange à Léo à Table aussi bien que dans n’importe quel restaurant.
Des prix très attractifs
Du côté des prix, on ne peut que relever leur attrait : de 5,90 euros pour un plat seul, à 13,90 euros la formule complète entrée, plat et dessert.
Outre le plaisir d’un bon repas et d’une facture moindre, on appréciera aussi l’idée de contribuer à la formation et l’insertion des employés du restaurant. « Nous employons six personnes en CDD d’insertion, de 19 à 51 ans, auxquelles s’ajoutent trois encadrants professionnels, détaille Marc Échevin. Nous pouvons également accueillir quatre jeunes avec la protection judiciaire de la jeunesse. »
Un bon démarrage
La formule semble en tout cas avoir déjà trouvé son public, après moins d’une semaine d’ouverture. « En moyenne, on tourne entre 40 et 50 couverts par service », nous glisse le chef cuisinier, sachant que le restaurant compte 96 places assises. Marc Échevin, le directeur de l’établissement, est également satisfait :
Les habitants adoptent peu à peu le lieu. On a aussi des gens qui viennent du CFA, tout juste inauguré à côté, et nous espérons également attirer des gens des beaux-arts.
Outre les repas, servis tous les midis du lundi au vendredi, Léo à Table propose également du miel fabriqué dans le quartier à la vente à emporter. « Nous proposerons bientôt d’acheter du pain d’épices préparé avec ce miel. » De quoi accompagner le café à 1 euro, servi de 8h30 à 17h.
Source : actu.fr